Missions


L'Institut a pour missions de stimuler et de promouvoir la recherche et l'enseignement dans le domaine de la fiscalité et des finances publiques sous tous leurs aspects : fiscalité des entreprises, fiscalité patrimoniale et des particuliers, fiscalité internationale et européenne (y compris les aspects touchant aux droits de l'homme), fiscalité indirecte (TVA, droits d'enregistrement et de succession, accises, droits de douane), sans oublier la fiscalité environnementale, les finances publiques, y compris les aspects de politique et de sociologie fiscale, les questions relatives au fédéralisme fiscal, etc.

L'institut rassemble les spécialistes de la fiscalité des deux facultés : des enseignants-chercheurs et des praticiens, membres du barreau ou de la magistrature, conseils fiscaux, membres des administrations fiscales. La rencontre de ces deux pôles - académique et pratique - est naturellement une source unique d'expérience.

La spécificité majeure est le développement d'une recherche pluridisciplinaire impliquant les juristes et les économistes mais également toutes les disciplines pouvant toucher à la fiscalité. Cette approche pluridisciplinaire s'impose face aux impératifs et contraintes imposés par la concurrence fiscale et parafiscale entre Etats, régions et localités.

Enfin, le Tax Institute de l'Université de Liège, dans la voie tracée par son recteur, vise à diffuser de la manière la plus ouverte possible le fruit de ses recherches.

Page mise à jour le 20/11/2019